Blachère blog

Voyage éco solidaire de la nouvelle équipe Blachère au Pérou

La nouvelle équipe Blachère est de retour du Pérou, après avoir participé à une opération de reforestation.
La région amazonienne de Loreto, située au nordde ce pays, est confrontée à deux grandes problématiques : la coupe illégale du bois et la déforestation au profit des cultures agraires.
Pour lutter contre ces phénomènes, la Fondation GoodPlanet a développé avec Blachère Illumination, un projet de reboisement des parcelles déforestées et d’implantation des jardins agroforestiers.

Julie B. :
Pour cet ultime voyage au cœur de l’Amazonie, le groupe des baroudeurs était formé :
Aussi différents que nous pouvions être sur le papier, c’est une vrai famille qui s’est constituée jour après jour.
Le temps passe mais les souvenirs restent, intactes, indélébiles des émotions que nous avons vécues ensemble et que je n’oublierai jamais, qui ont le parfum sucré de la confiture de maracuya de Mheidi et le gout enivrant du PISCO SOUR made in Cédric !
Pour le cru 2014 nous avons, une fois de plus, repoussé nos limites et découvert qu’à des milliers de kilomètres il existe une solidarité, une gentillesse, un bonheur que nous avons trop souvent perdus. Que dire des rencontres avec les communautés, sinon qu’elles étaient remplies de partage et d’émotions, que dire de Christian et de Sylvia, des gens humbles qui donnent le peu qu’ils possèdent pour aider les autres et pour offrir leur savoir, que dire de chacun d’entre vous qui avez fait de ce voyage une vraie histoire de cœur emprunte de partage. Certes il ne faut pas abuser des bonnes choses mais quand vous voulez, je repars pour cette aventure…
Marcel Proust a écrit « Le vrai voyage ce n’est pas de chercher de nouveaux paysages mais un nouveau regard ».
Aujourd’hui je comprends pourquoi…

Christine :
Pérou, mai 2014,
Nous sommes arrivés sous une pluie chaude et dense,  puis avons glissé dans le grand désordre d’Iquitos.  Visions d’un monde différent: les rues en terre, les odeurs, les chiens errants ne rendent pas la découverte facile. Découvrir l’Amazonie  se mérite dès les premiers pas.
En remontant le fleuve à bord du Selva Viva, nous étions ensemble pour la première fois, loin de tous nos repères, impatients de cette nouvelle mission de reforestation, de cette rencontre avec la  nature, les hommes et les femmes que nous allions croiser, je n’oublierai pas  Christiano et les deux magnifiques Sylvia.
Le soleil frappait fort dans les allées des forêts que les garçons élaguaient à la machette afin que nous plantions les espèces qui avaient disparue des chacras. Très vite une organisation presque taylorienne s’installait, rendant possible la plantation de plus 600 arbres en 4 jours.
Nous nous levions aux aurores, plantions lorsque la chaleur était supportable et profitions ensuite de découvrir ce monde nouveau dans une bonne humeur et une amitié touchante.
Partir permet de se connaître mais aussi de se rêver autrement.
Je suis vraiment très heureuse que plus de 30 personnes de notre entreprise aient vécu cette merveilleuse aventure.
Le partage et la découverte ont toujours donné du sens à ma vie professionnelle et pour cela je remercie tous ceux qui m’ont accompagné dans ce projet innovant et éthique.

Mheidi :
Ce voyage au Pérou a été une expérience extraordinaire avec un dépaysement autant surprenant qu’inattendu.
Des rencontres formidables avec des coups de cœur que je n’oublierai jamais.
Ce voyage m’a permis de me sentir important pendant cette semaine car leur joie et leur bonne humeur était pour moi une superbe récompense.